History of Alternative Media in the XXIst Century : Europe, 2000

Czechoslovakia

  1. September : Indymedia Israel launched during the protests against the World Bank in Prague

France

  1. 1er janvier : création de l’association Zalea TV (France), ONG de défense de la liberté d’expression audiovisuelle et vitrine nationale des programmes du Tiers Secteur Audiovisuel (TSA, le secteur non-marchand). (quoted in http://www.zalea.org/spip.php?article76)
  2. juin : Pour Lire Pas Lu (PLPL), sort son premier numéro. C'est le premier journal entièrement consacré à la critique des médias.
  3. 25 juillet : Zalea TV (France)est la première chaîne associative à être autorisée par le CSA pour le câble et le satellite (durée de la Convention : 5 ans). (quoted in http://www.zalea.org/spip.php?article76)
  4. 1er Août : (France) promulgation de la nouvelle loi sur la communication audiovisuelle (dite “ loi Trautman-Tasca ”, qui modifie la loi fondamentale du 30 septembre 1986). Les télévisions associatives sont enfin légalisées. (quoted in http://www.zalea.org/spip.php?article76)
  5. 24 octobre : première autorisation temporaire de Zalea TV (France) par le CSA pour émettre en hertzien analogique sur la région parisienne durant 6 mois … MAIS : • sur le (mauvais) canal UHF 36, et non pas sur le canal UHF 35, • depuis n’importe où, mais pas depuis la Tour Eiffel, malgré nos demandes réitérées, • et surtout : pas pendant la campagne éléctorale des élections municipales de 2001, soit pas avant le 20 mars 2001 (le deuxième tour des municipales ayant lieu le 18 mars). (quoted in http://www.zalea.org/spip.php?article76)
chronology/xxi/2000/europe.txt · Last modified: 2011/07/09 20:38 (external edit)