PROJET GLOBAL SUR LES MÉDIAS ALTERNATIFS : PRÉSENTATION

UN MÉDIA ALTERNATIF SUR LES MÉDIAS ALTERNATIFS

Le “Projet Global sur les Médias Alternatifs” (AMGP) est un site Internet, mondial, collaboratif et multilingue, consacré à la collecte de données sur les médias alternatifs, radicaux, citoyens, communautaires, indépendants, militants, autonomes (etc.) à travers le monde. Le projet est né en 2007 d'une initiative de Benjamin Ferron, RE Davis et Clemencia Rodriguez. Il bénéficie du soutien du réseau OURMedia.

Au cours des dernières décennies, les projets de communication alternative et les travaux universitaires publiés sur le sujet se sont multipliés. Le site Internet de l'Alternative Media Global Project a pour objectif de centraliser ces ressources et les rendre accessibles à l'ensemble de la communauté des chercheurs, militants et acteurs institutionnels travaillant sur la question des médias alternatifs.

Le projet repose sur un système de wiki. Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web, qui permet à tous les visiteurs autorisés d'effectuer librement des modifications. Ce système facilite le travail collaboratif avec un minimum de contraintes, qu'elles soient techniques ou géographiques. Alternative Media Global Project utilise pour son fonctionnement le logiciel libre Dokuwiki.

AXES DE TRAVAIL

Les recherches sur les médias alternatifs (alternative media studies) présentent actuellement plusieurs lacunes que ce projet entend combler à travers ses différents axes de recherche.

Introduction

  • L' introduction du site vise à explorer les problèmes conceptuels, méthodologiques et théoriques posés par l'étude des médias alternatifs. Cette introduction propose, entre autre, une liste des qualificatifs et définitions régulièrement mobilisés par les chercheurs ou les intellectuels des médias alternatifs

1. Une bibliographie globale sur les médias alternatifs

Cette bibliographie recense les travaux de recherche et la littérature “indigène”, c'est-à-dire produite par les acteurs eux-mêmes des médias alternatifs, au niveau mondial. Ce travail vise à constituer une base de donnée de référence sur ce sujet, et contribuer à favoriser :

- l'intégration de la recherche dans le domaine, souvent éclatée autour de plusieurs disciplines (information-communication, sociologie, histoire, science politique, anthropologie, etc.). L'AMGP vise à faciliter le dialogue entre ces différentes disciplines et ouvrir des discussions entre les multiples cadres théoriques mobilisés dans ces recherches. - La facilitation des recherches monographiques ou des comparaisons internationales sur les réseaux de médias alternatifs; - la conservation de la mémoire historique de ces médias, peu traités dans les historiographies officielles ou orthodoxes de la presse, du journalisme et de l'espace public.

La bibliographie est composée de quatre parties :

En complément de cette bibliographie spécialisée, qui est actuellement la base bibliographique la plus complète au monde sur ce sujet, cette partie inclut des sections bibliographiques portant sur :


2. Un inventaire-carte du monde des médias alternatifs

Cet inventaire-carte du monde recense les médias alternatifs pays par pays. Ce travail permet de réaliser une carte du monde interactive des médias alternatifs, grâce au logiciel Googlemap ((Voir la carte du monde des médias alternatifs du AMGP). Cet inventaire est réalisé par :

  1. Un réseau de correspondants nationaux ou régionaux. Actuellement, le projet compte plus de 60 correspondants sur les cinq continent et dans 30 pays (Voir la liste des correspondants du AMGP). Grâce au système de wiki, chaque correspondant peut réaliser des ajouts sur le site Internet, de n'importe quel ordinateur et depuis n'importe quel point du globe, après inscription préalable auprès des coordinateurs;
  2. Des recherches sur Internet et des enquêtes de terrain permettant de recenser les informations utiles pour dresser des fiches synthétiques sur ces médias : type de medium, date de création, principales étapes de développement, équipe coordinatrice, organisation interne, modes de financement, publications, formats, distribution, partenaires institutionnels, site Internet, adresse, contacts, etc.;
  3. La volonté d'éviter des approches trop descriptive de la géographie politique des médias alternatifs : ces médias tissent entre eux des liens directs ou indirects, au niveau intra-national ou inter-national, et ces réseaux alternatifs de communication doivent être précisément repérés si l'on veut comprendre leurs logiques de genèse et d'expansion.

3. Une chronologie mondiale sur les médias alternatifs

Cette chronologie recense les événements liés à l'histoire des médias alternatifs dans le monde, autour d'une chronologie, année par année, et pays par pays. Cette chronologie doit permettre de :

  1. Retracer précisément la généalogie du phénomène, en tenant compte des spécificités des cadres nationaux ou régionaux, et de la dimension transnationale des réseaux de médias alternatifs;
  2. vérifier sur une base empirique des hypothèses de recherche. Les médias alternatifs se présentent en effet comme un phénomène local lié à un contexte global. Leur essor ou déclin dépend donc d'un certain nombre de variables contextuelles. Parmi ces variables, on peut mentionner l'importance du système politique et juridique dans lequel s'inscrivent les activités des médias alternatifs, ainsi que la conjoncture économique et le mode de production dominant, les formes de socialisation et les espaces publics de sociabilité qui préexistent à l'apparition de ces médias, le volume et la structure du système médiatique, la trajectoire historique du champ journalistique national, les cycles de protestation des mouvements sociaux, les propriétés sociales des acteurs, etc.

Un annuaire biographique des acteurs et chercheurs sur les médias alternatifs

Le Who's Who ?, un annuaire biographique sur les chercheurs et acteurs des médias alternatifs, propose une base donnée sur les chercheurs, journalistes, militants, artistes ou décideurs politiques liés aux médias alternatifs, afin :

  1. d'aider les chercheurs à réaliser des enquêtes sociologiques sur les producteurs de médias alternatifs.
  2. de faciliter les contacts entre les praticiens des médias alternatifs

AUTRES FONCTIONNALITÉS

Le site de l'AMGP propose plusieurs outils complémentaires:

  1. Une introduction, qui ouvre une réflexion sur comment définir, étudier, théoriser et enseigner les médias alternatifs.
  2. Un glossaire, qui vise à lister et définir les concepts, notions et expressions utilisées pour décrire les pratiques des médias alternatifs.
  3. Un blog d'actualité, qui propose des données actualisées sur des initiatives liées aux médias alternatifs dans le monde (nouvelles législations, conférences, festivals, projets, nouveaux livres ou articles, cas de répression, etc.)

INTÉRÊTS DU PROJETS

Simple, ouvert et collectif, l'AMGP présente plusieurs intérêts :

  1. Pour la communauté académique, l'AMGP se veut un outil d'intégration de la recherche sur les médias alternatifs, en favorisant une approche collective, cumulative et comparative du phénomène. A terme, il s'agit de réaliser des études intégrant les variables systémiques et historiques, en procédant à des comparaisons internationales visant à rendre compte de la progression/régression des réseaux de médias alternatifs selon les zones géographiques et les périodes historiques considérées;
  2. Pour les acteurs des médias alternatifs, qu'ils soient militants, journalistes ou acteurs institutionnels, l'AMPG permet non seulement de bénéficier des connaissances accumulées par la recherche dans ce domaine, mais d'établir des contacts les uns avec les autres, ou avec le monde de la recherche, afin que tous puissent bénéficier du partage de leurs expériences.
  3. Pour le public en général, en plus d'une découverte ou d'un approfondissement des connaissances sur le monde des médias alternatifs, l'AMGP propose un grand nombre de liens extérieurs avec des initiatives ou des publications de médias alternatifs sur le Web. Cela permet d'offrir un outil pour la promotion du débat démocratique et critique, sur un grand nombre de sujets de société, politiques, économiques, culturels, etc.
fr/introduction/presentation_project.txt · Last modified: 2011/07/09 20:10 (external edit)